Spiders 3D est un film d'horreur sur le thème des arachnides, réalisé par Tibor Takács et produit par Nu Image Films (par le biais de sa filiale Millenium Films) en 2013.
Avec un budget de 7 millions de dollars, il dure environ 85 minutes.
Synopsis : Le film démarre de façon très crédible avec une ancienne station spatiale soviétique bourrée d'araignées en orbite qui se fait percuter par des mini-astéroïdes, et une partie du vaisseau vient s'écraser sur Terre, plus précisément en plein centre de New-York dans une rame de métro (c'est pas de chance quand même) ! Rapidement quelqu'un vient constater l'étendue des dégâts et se fait mordre par une des bestioles qui apparemment ont survécu à l'atterrissage forcé. Le préposé au métro se sent très vite mal et finit sa triste vie en trébuchant contre un rail électrique à haute tension... Personne ne s'inquiète au début, considérant qu'il ne s'agit que d'un simple accident ; seul un gonze bossant dans les transports (et qui va se révéler être notre futur "héros") sent quelque chose de pas net et commence une petite enquête personnelle...
Alors que les rats sortent par centaines du métro (les gens ne s'affolent toujours pas, le joueur de flûte de Hamelin doit être en visite à New York), notre présumé héros découvre que des dizaines d'araignées extrêmement voraces se sont appropriées les lieux et bouffent les humains tout en grossissant à vue d’œil. Les autorités réagissent avec une rapidité surprenante et bouclent la zone sous prétexte d'une quarantaine virale dans le but de faire des expériences assez louches sur les arachnides ; on apprend dans la foulée que ces sympathiques bestioles font en réalité parties d'un programme spatial secret vieux de 20 ans, entamé par l'URSS dans le but de créer des araignées mutantes à des fins militaires... (ces russes sont capables de tout !)
Pour que les expériences (qui consistent juste en de l'observation passive) demeurent secrètes, il faut supprimer les témoins gênants, aussi le héros présumé tente d'échapper avec sa femme aux escadrons des forces spéciales (certainement triés sur le volet) tout en voulant retrouver sa progéniture gardée comme appât dans un appârt (calembour). En parallèle les autorités sus-décrites perdent rapidement le contrôle de la situation et les araignées commencent à envahir les rues de la ville, avec à leur tête une reine à la taille à peine exagérée ! La dernière partie du film se centre sur notre glorieux couple qui recherche désespérément leurs enfants, avec comme on s'y attendait un duel final entre le père et la reine des bestioles pour sauver sa fille.
Bref, un scénario un peu trop superficiel !
Réalisation : Au même titre que Bait 3D, ce film a été conçu pour la technologie 3D avec des images qui vous sautent à la gueule juste pour vous faire sursauter...
Tibor Takács est aux manettes de ce film, avec déjà quelques antécédents comme Ice Spiders et MegaSnake ; ce brave homme a l'air d'aimer grossir les petites bêtes ! L'on retrouve tous les éléments fidèles à Nu Image, à commencer par des effets spéciaux très limités ; les araignées sont en CGI mal incrustés (c'est encore pire en gros plan) avec des mouvements simples et des têtes dignes de monstres de films d'animations. Comme les rues deviennent rapidement désertes à cause de l'annonce d'un pseudo-virus, les araignées ne font pas beaucoup de victimes, se contentant d'avoir l'air effrayantes ; la reine en particulier est la plus grosse donc la plus mal faite...
Les attaques sont mal faites, l'équipe de tournage a du ordonner aux figurants de se rouler par terre et puis on rajoute les bestioles par ordinateur. Les plans de caméra restent corrects quoiqu'un peu rapides pendant les transitions. Pour finir l'on peut dénoter quelques petites incohérences dans le film, sans gravité heureusement (du style le mec qui n'a plus de batterie sur son portable avec un réseau coupé et qui reçoit un appel 30 minutes plus tard).
Bande-son : Joseph Conlan compose la musique, avec une bonne filmographie déjà à son actif ! Les musiques pourtant sont reléguées au second plan et demeurent assez étranges ; les bruitages ne sont pas plus convaincants avec les araignées qui font des drôles de couinements et des tirs de fusils d'assaut pour le moins surprenants.
Jeu des acteurs/Personnages : Seul acteur notoire du film : William Hope (Dark Shadows, Captain America First Avenger, Sherlock Holmes 2009). Globalement le jeu d'acteur reste terriblement moyen avec des personnages stoïques et absolument pas convaincants dans leur rôle ; les dialogues ne sont pas mieux, inintéressants. C'est un peu court (jeune homme) mais je n'ai rien trouvé de mieux à dire...
Conclusion : Un film d'horreur bien abîmé par une histoire de complot délirante ; les autorités qui n'hésitent pas à mettre en danger la population pour faire des tests sur des araignées, on ne croise ça que dans les films mauvais... Celui-là manque également de punch(lines) et on s'ennuie très vite en regardant quelques soldats qui affrontent une poignées d'araignées ridicules... Un film qui n'est pas sans rappeler Tarantula ! (1955) avec les effets spéciaux de l'époque.